head

Benny Frandsen

Nationalité
Danoise
Profession
Designer

Benny Frandsen est né à Skanderborg, à l'est de Jutland au Danemark. Il a fait des études d'ingénieur, son rêve étant de concevoir et de fabriquer des éclairages.

Dans les années 70, il a fondé sa société de luminaires Frandsen. Il a vite connu le succès avec sa célèbre lampe Ball qu'il a créée en 1968 dans le sous-sol de sa maison à Skanderborg. Symbole des seventies, cette lampe toute ronde en métal coloré est devenue un objet culte du design scandinave qu'on trouvait dans la plupart des maisons danoises.

Au fil des années, ce classique du design danois a évolué en suivant les tendances de l'époque. La lampe a été produite dans toutes les couleurs populaires des dernières décennies. De plus, la collection Ball s'est agrandie régulièrement depuis 1968, sans perdre ses éléments de design les plus connus.

Benny Frandsen a remporté plusieurs prix internationaux de design pour ses créations de lampes au fil des années.

En plus des luminaires vintage et iconiques toujours édités, Frandsen travaille aujourd'hui avec la jeune garde du design scandinave comme le studio 365° North ou la designer Theresa Bligaard.

Avec près d'un demi-siècle d'existence, le fabricant Frandsen peut se targuer d'une solide expérience dans le domaine du luminaire, misant sur la qualité et l'originalité de ses créations.

mini-2 mini-1