head

Charlotte Perriand

Naissance
1903
Nationalité
Française
Profession
Architecte et designer

Charlotte Perriand est une architecte et designer française. Née en 1903, elle étudie les Arts décoratifs à Paris de 1920 à 1925. C’est au cours de ses années d’études qu’elle s’intéresse tout particulièrement aux dispositifs de lumière. Une passion qui n’a jamais cessé. A 20 ans, elle reçoit la médaille du concours du luminaire par la Société d’encouragement à l’art et l’industrie. Elle se fait véritablement connaître avec son « Bar sous le toit » à l'âge de 24 ans.

Elle a collaboré avec les plus grands noms du mouvement moderne notamment Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le nom de « Le Corbusier ». Ensemble, ils ont travaillé sur la question du logement social, un problème très important et des plus difficiles dans cette période d’entre-deux-guerres.

Charlotte Perriand part pour le Japon entre 1940 et 1942. C’est au cours de cette période que son style est fortement influencé par la culture du pays. Faute de métal, elle créée alors un luminaire en bambou.
De 1967 et 1986, elle participe à la conception architecturale et aux aménagements d’intérieurs de la station des Arcs en Savoie.

Elle meurt à l’âge de 96 ans à Paris.

Avant-gardiste, elle ne pouvait à l’époque toucher le grand public comme elle le souhaitait. C’est pourquoi aujourd’hui la maison Nemo Lighting s’évertue à rééditer ses œuvres comme les appliques de la collection Potence Pivotante. Fonctionnels et minimalistes, les luminaires de Charlotte Perriand sont des luminaires d’architecte intemporels !

mini-2 mini-1
« L'important ce n'est pas l'objet, mais l'Homme. »