head

Stilnovo

Année de création
1946
Pays
Italie

1946 - Le 1er juin, Bruno Gatta fonde Stilnovo au coeur de Milan.

1947 - Stilnovo participe à la 8e Triennale de Milan et lance immédiatement une campagne de communication, centrée sur les magazines spécialisés les plus importants du secteur.

1949 - Bruno Gattta s'associe avec son frère Paolo, récemment diplômé de l'université. En septembre, ils ouvrent « Stilnovo Srl », avec un capital social de 400 000 lires italiennes. C'est le début d'un parcours managérial qui, en quelques années seulement, fait de l'entreprise une référence en matière d'éclairage moderne.

1951 - Stilnovo participe à la 9e Triennale de Milan et au salon d'Oslo, présentant diverses collections.

1954 - Ouverture du nouveau site milanais Via Durini 26. Stilnovo remporte la médaille d'argent à la 10e Triennale di Milano.

1955 - La 2061 est la première lampe Stilnovo sélectionnée au Compasso d´Oro.

1956 - Stilnovo atteint un capital social de 4 000 000 de lires italiennes, soit une multiplication par dix en sept ans seulement.

1957 - Achille et Piergiacomo Castiglioni conçoivent deux luminaires Saliscendi pour la nouvelle Chambre de Commerce de Milan.

1959 - Stilnovo devient une société anonyme, développant de nombreux projets contractuels, dont la tour Galfa à Milan, conçue par l'architecte Melchiorre Bega.

1965 - Ouverture de la nouvelle usine de production à Lainate. Giovanni Luigi Gorgoni dessine la Buonanotte.

1968 - BBPR, Joe Colombo, Angelo Mangiarotti, Ettore Sottsass, Marcello Pietrantoni, Roberto Lucci, Danilo et Corrado Aroldi dessinent pour Stilnovo. Giancarlo Iliprandi crée la nouvelle image de marque.

1969 - La collection Bazooka de Joe Colombo est nominée pour le Compasso d'Oro. Antonio Macchi dessine la lampe Gràvita pour Stilnovo.

1970 - Joe Colombo conçoit les Topo, Minitopo et Triedro.

1971 - De Pas, D'Urbino et Lomazzi conçoivent Lampiatta, orientable sans l'utilisation d'articulations ou de mécanismes.

1972 - Stilnovo participe à l'exposition « Italy, the New Domestic Landscape » au MoMA de New York, où les lampes Periscopio et Nuvola font partie de la collection permanente. Gae Aulenti et Livio Castiglioni conçoivent le système Trepiù.

1977 - Ettore Sottsass conçoit Don et Valigia, caractérisés par le design radical qui, dans les années 1980, donne naissance au groupe Memphis.

1978 - De Pas, D'Urbino et Lomazzi conçoivent la lampe Fante, facilement orientable grâce au réflecteur sur la tête de la lampe, rappelant un chapeau.

1981 - Gae Aulenti et Piero Castiglioni conçoivent la Minibox, une lampe portable et amusante.

1985 - Shigeaki Asahara conçoit la lampe Luna.

1988 - Après des décennies de succès, confirmés par les nombreuses lampes exposées dans les musées de design les plus importants du monde, Stilnovo s'arrête net, au milieu d’un chemin commencé dans les années 40.

Stilnovo, aujourd'hui.

En 2019, le groupe Linea Light - leader global dans l'éclairage LED - acquiert Stilnovo, dans le but de relancer la marque dans le monde moderne et de poursuivre une histoire commencée il y a plus de 70 ans.

Avec l'approche pragmatique et innovante qui caractérise à la fois Stilnovo et Linea Light Group, le projet prévoit la réédition des superbes icônes du passé et l'implication de nouveaux designers pour développer les futurs luminaires.

Stilnov est une entreprise de luminaires fondées en 1946 à Milan.
mini-2 mini-1