head

Gianni Arnaudo

Naissance
1947
Nationalité
Italien
Profession
Architecte

Diplômé de l'École polytechnique de Turin en 1971, il a débuté son activité professionnelle dans le célèbre Studio 65 entre 1970 et 1975. Ces années sont celles des premières expressions d'architecture radicale - qui encourageaient un retour à une architecture "à la mesure de l'homme" - et de la collaboration entre le Studio 65 et Gufram pour la création de la collection Multipli, symbole d'une époque.

L'intérêt pour le caractère social de l'architecture émerge dans de nombreux projets auxquels il a travaillé, notamment : le centre sportif de Montréal, les bureaux du consulat du Japon à Monte-Carlo, le quartier des expositions de Cuneo, le complexe industriel Mondo à Alba, le nouveau musée de la République du Cap-Vert et le nouvel aéroport de Cuneo. Il est professeur de technologie environnementale à la faculté d'architecture de l'École polytechnique de Turin. Il a participé aux 9e, 10e et 11e éditions de la Biennale d'architecture de Venise. Il s'est vu décerner le prix international d'architecture Dedalo Minosse en 2004, 2006 et 2008.

C'est en 2008 qu'il a dessiné pour FontanaArte l'applique Graal, réinterprétation contemporaine de l'ancienne torche médiévale, avec un support fixé au mur.

mini-2 mini-1
Un design "à la mesure de l'homme"