head

Michel Boucquillon

Nationalité
Belge
Profession
Architecte, Designer

Le designer Michel Boucquillon est né en 1962 en Belgique. Il est diplômé d'architecture en 1986 à l'université Saint-Luc de Bruxelles.

Il a notamment remporté le prix d'architecture "Van Hove" de Bruxelles pour son projet de station de train à grande vitesse, puis a travaillé à Florence pendant deux ans. En 1988, à 26 ans, il remporte le concours d'architecture pour l'hémicycle du Parlement Européen de Bruxelles et plus tard la conception du mobilier de ce bâtiment. Ce projet lui a ouvert la voie dans le monde du design.

Son studio Michel Boucquillon Workshop SA ouvre en 1994 à Bruxelles. Un deuxième studio axé sur le design produit, Boucquillon SAS, ouvre en 2000 en Italie. Il représente la Belgique à l'université de Montréal en 2001 lors de conférences sur le design international. Il remporte le "Design Plus" en 2005 à Francfort avec sa baignoire "STRIP" conçue pour AQUAMASS puis le Chicago "GOOD DESIGN" décerné en 2007 pour la coutellerie "UNIQUE" conçue pour Auerhahn. Il a reçu une mention d'honneur au "Compasso d'Oro" en 2001 pour la chaise conçue pour SERRALUNGA Regista. Michel Boucquillon est sélectionné comme architecte avec Mario Botta, Alvaro Siza et Massimiliano Fuksas en 2011 pour mettre en œuvre le projet pour la tournée "PARCO NOMADE" sous l'initiative de la Fondation VOLUME de Rome, mais aussi par Antoniolupi en 2012 pour développer une collection de baignoires et de lavabos lumineux en polyéthylène et par Karim Rashid pour l'exposition 2012 de meubles afin de développer un nouveau concept "jour-nuit-voyage" pour Château d'Ax. Il collabore également avec les maisons Artemide, Martinelli Luce...

Il vit maintenant à Lucques, en Toscane, dans sa "maison Boucquillon", un lieu d'expérimentation, de méditation et de travail. Dans le domaine de la conception de produits, il a désormais plus de 150 créations en vente, fabriquées par des entreprises de renom.

mini-2 mini-1