head

Celine Wright

Année de création
1995
Pays
France

La maison Céline Wright est tout simplement le studio-atelier de conception de la créatrice.

Créée en 1995 (il y a déjà 20 ans !), la marque Céline Wright a su s'imposer dans le monde entier.

Véhiculant de vraies valeurs, les créations de Céline Wright sont à la fois poétiques, design et écologiques.

Toutes les créations Céline Wright sont conçues en France dans les ateliers de Montreuil ; elles sont réalisées avec un matériau oublié de notre société industrielle : le "Washi". Ce papier japonais à la blancheur inaltérable possède de nombreuses vertus méconnues en Europe.

Le Washi permet de réaliser de très grands luminaires d'une extrême légèreté : le luminaire Cirrus, d'une envergure de 2m20, ne pèse moins de 5kg.

« Le travail fait main est la seule énergie humaine non polluante », déclare Céline Wright.

Tous les objets sont fabriqués à la main, grâce à l'utilisation de techniques ancestrales revues et corrigées à l’aube du XXIe siècle. Tous les matériaux sont naturels et non polluants. La fabrication d’un luminaire nécessite différents types de manipulations très pointues.

Pour concevoir ces luminaires, la designer a créé un véritable réseau d'artisans qui travaillent à domicile sur le modèle anglais baptisé « Cottage industry », grande réussite de fabrication.

Chaque luminaire est unique. Moulée et structurée à la main, « une coque de la gamme cocon peut se composer de plus de 1600 bandelettes de papier, individuellement collées dans un moule. Sa réalisation peut prendre jusqu’à 7 heures de travail », souligne la créatrice.

Le cocon est solide, non inflammable et diffuse une lumière douce et apaisante. L'apparente fragilité du papier ne laisse en rien transparaître sa résistance.

mini-2 mini-1
Ce papier japonais à la blancheur inaltérable possède de nombreuses vertus méconnues en Europe.