head

Davide Groppi

Année de création
1988
Pays
Italie

Davide Groppi crée sa marque en 1988, dans le centre historique de la ville italienne de Piacenza.

Simplicité, légèreté, émotion, invention, surprise, voilà les 5 caractéristiques des luminaires Davide Groppi. Il s'attelle à dévoiler des points de vue inédits, des angles et des détails surprenants. Elles ne sont jamais de simples lampes mais des vecteurs de sens.

À la pointe de la technologie, Davide Groppi innove constamment pour créer des luminaires où les fils disparaissent pour plus de liberté et de simplicité. "J'ai toujours considéré les fils et les fiches comme des obstacles. Pour preuve, j'ai souvent photographié mes lampes sans montrer les fils de connexion. C'était une sorte de souhait d'un monde sans eux." Les lampes sans fil permettent de satisfaire un besoin réel, c'est-à-dire celui de porter la lumière exactement où l'on désire.

L'art a une place très importante dans les collections de Davide Groppi. Les lampes Davide Groppi subliment des œuvres d'art, notamment la prestigieuse Collection Peggy Guggenheim située à Venise.

Davide Groppi a été récompensé à plusieurs reprises. Il a obtenu en 2020 le German Design Award pour le modèle ChainDelier. Depuis 2019, le lampadaire Sampei éclaire même le bureau du Président de la République au Palais du Quirinale.

Les luminaires Davide Groppi sont entièrement produits en Italie.

mini-2 mini-1
“La lumière est comme une couleur de la palette, un coup de couteau du sculpteur. Elle doit être délicate et respectueuse, légère et habile.”