head

Nemo Lighting

Année de création
1993
Pays
Italie

En 1993, Franco Cassina, propriétaire de Cassina SpA, et le designer Carlo Forcolini ont créé Nemo Lighting. Ce projet s'appuie sur l'innovation et la recherche dans les formes et les fonctions de la lumière, tout en offrant un éclairage de qualité. La maison d'édition italienne est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux du luminaire, avec pour objectif d'offrir à la fois un éclairage design et de pointe. Depuis 2012, Nemo Lighting est dirigé par Federico Palazzari, président et CEO de la marque. Deux showrooms sont actuellement positionnés à Paris et à Milan.

Nemo Lighting propose deux collections distinctes : la collection de design contemporain et la collection Masters.

La première regroupe une large gamme de produits imaginés par des designers venus du monde entier : Foster+Partners, Charles Kalpakian, Martino Gamper, Jehs + Laub, Massimiliano Fuksas, Jean Marie Massaud, Roberto Paoli, Rudy Ricciotti, Arihiro Miyake et Javier Mariscal. À titre d'exemple, nous pouvons citer les suspensions Crown, Ellisse et Kepler, toutes de véritables stars de la marque.

La seconde collection, Masters, regroupe des luminaires imaginés par de grands noms tels que Vico Magistretti, Franco Albini ou encore Kazuhide Takahama. Ils ont chacun apporté une contribution fondamentale à la création et l'évolution du design contemporain. Ainsi, Nemo réédite et propose dans cette collection une sélection d'œuvres architecturales et iconiques des années 1950. Parmi les plus connues, nous pouvons mentionner les lampes de Marseille, la Borne Béton et la collection Projecteur par Le Corbusier ou encore les lampes Potence Pivotante par la designer Charlotte Perriand. Deux personnalités de taille dans le monde du design...

mini-2 mini-1
"Nous concevons des luminaires qui transforment l’espace, bousculent les codes et gardent un pouvoir d’attraction unique dans le temps."