head

Angelo Mangiarotti

Naissance
1921
Nationalité
Italien
Profession
Architecte et designer

Angelo Mangiarotti est né à Milan en 1921. Il est diplômé de l'école d'architecture Politecnico de Milan en 1948.

Il part travailler aux États-Unis de 1953 à 1954 en tant que professeur. C'est au cours de son voyage qu'il rencontre Frank Lloyd Wright, Walter Gropius, Mies van der Rohe et Konrad Wachsmann. En revenant des États-Unis, il ouvre un cabinet d'architectes en collaboration avec Bruno Morassutti jusqu'en 1960. En 1989, il fonde le cabinet Mangiarotti & Associates basé à Tokyo. De 1986 à 1992, il est directeur artistique de Colle Cristalleria. En parallèle de l'ensemble de ses travaux, Angelo Mangiarotti prend le temps de donner des cours dans de nombreuses universités du monde entier. Il a également participé à de nombreux séminaires et conférences internationales.

À travers ses créations, le designer italien met en lumière les caractéristiques essentielles de chaque objet. Il explique les théories fondamentales dans son livre "In nome dell'architettura" publié en 1987.

Pour lui, le langage architectural devient l'expression d'une nouvelle relation entre l'homme et l'environnement. De plus, il donne un rôle très important à la recherche plastique dans son activité de designer. Le but de sa recherche, qui est toujours menée en respectant soigneusement les caractéristiques du matériau, est la définition de la forme de l'objet comme qualité de la matière.

mini-2 mini-1
Une personnalité, un travail et des créations qui ont fait de lui une figure remarquable du design italien.