head

Bill Curry

Nationalité
États-Unis
Profession
Designer

Le designer Bill Curry (1927-1971) a vécu au carrefour de l'art, du design et de l'ingénierie, à une époque définie par la course à l'espace, la culture pop et un nouvel optimisme tourné vers l'avenir. Il a saisi l'esprit des années 1960 à 1970 avec ses lampes emblématiques. De son point de vue unique à Los Angeles, c'est à lui que l'on doit le développement des premières formes de lampes "total look", éliminant le concept de culot, d’ampoule et d'abat-jour pour exploiter l'ampoule nue dans une unité autonome et ludique. Bill Curry était reconnu comme l'un des principaux designers californiens lorsqu'il est mort à l'âge de 43 ans.

Bill Curry a eu un parcours pluridisciplinaire. Il a étudié l'art avant de commencer sa carrière comme publicitaire, graphiste et directeur artistique dans l'industrie aérospatiale. Après avoir acquis une certaine expérience, il a lancé sa propre entreprise d'ameublement, Design Line Inc, en 1962.

À l'époque de l'ère spatiale, de la culture pop et du style futuriste, Bill Curry a imaginé des collections, exemples de design américain. Sa collection Stemlite a été présentée en Union soviétique, en Yougoslavie et en Irak.

En 1969, avec plus de 50 prix de design nationaux à son actif, dont le prix du mérite distinctif du New York Art Directors Club, Curry était décrit par le Los Angeles Times comme "l'un des principaux designers de Californie", juste avant sa mort prématurée deux ans plus tard. Son héritage perdure aujourd'hui, car il est l'un des véritables pionniers du design américain de l'ère spatiale.

mini-2 mini-1
Bill Curry a traduit l'émerveillement et le plaisir qu'il voyait autour de lui en idées simples mais intelligentes, avec des récits visuels clairs.