head

Yann Kersalé

Naissance
1955
Nationalité
Française
Profession
Designer

Yann Kersalé est un artiste-sculpteur qui utilise la lumière pour faire de l'art, comme d'autres se servent de multiples matériaux d'expression. Il est né le 17 février 1955 en France. Issu d'une lignée de marins de Douarnenez, il a passé une partie de son enfance dans cette ville, et est entré aux Beaux-arts de Quimper en 1972, dont il est sorti en 1978 titulaire d'un diplôme national supérieur d'expression plastique.

Après avoir éclairé plusieurs spectacles, il s'est spécialisé dans la mise en lumière architecturale, en devenant le précurseur français. Il a choisi la nuit, lieu d'élection du sensible comme terrain d'expérimentation. En mettant en mouvement espaces et constructions, il propose de nouveaux récits à la ville contemporaine.

Il a fait ses premières expériences d'éclairage au début des années 1980 sur la Tour métallique de Fourvière, à Lyon, comme prototype pour la tour Eiffel, puis en juin 1984, sur le haut fourneau numéro 3 de la Société métallurgique de Normandie à Caen, et en 1987, sur l'illumination éphémère de la verrière du Grand Palais.

Yann Kersalé cherche, au travers d'éléments sociologiques, historiques, géographiques ou architecturaux spécifiques, une base de création pour en soustraire une thématique narrative. Il crée ainsi des fictions lumineuses en milieu urbain, des parcours géo-poétiques dans la nature ou élabore ses propres lumières-matière. C'est ainsi que la plupart de ses projets sont conçus.

Depuis trente ans, Yann Kersalé parcourt le monde et explore différentes formes de paysages de crépuscule à l'aube.

mini-2 mini-1
"parcourt le monde et explore différentes formes de paysage du crépuscule à l’aube. "