head

IoLab Design

Pays
France

La marque est la rencontre de deux personnes : Jean-Charles Barbotin et Stéphane Brunclair. Passionnés tous deux de design et d’architecture et chacun structuré par leur parcours respectif. Jean-Charles est designer, il œuvre dans le monde du mobilier et des objets de luxe depuis 30 ans. Stéphane a collaboré, en tant qu'ingénieur/designer, à de nombreux projets pour les arts plastiques et le cinéma.

Ils décident alors d’unir leur créativité à des technologies interactives innovantes et leur passion pour le design luminaire.

Désireux d’explorer de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies appliquées à la lumière, la création de IoLab s'est faite. C’est un travail en participation avec des artistes qui viennent enrichir une palette autour du concept MonoBlock. IoLab est une réflexion tournée vers les compétences. La marque développe des circuits novateurs pour les contrôleurs et construit l’avenir autour de cette synergie.

IoLab tient à travailler avec des partenaires et prestataires français ou européens et à développer une production basée sur la qualité des rendus, le savoir-faire de l’artisanat.

Les lampes de la marque sont assemblées à la main dans une démarche d’éco-conception et s’inscrivent dans les valeurs et le processus général de IoLab. L’ensemble du packaging comprend des matériaux recyclés, et les produits n’émettent pas de champs électromagnétiques nuisibles. Ils se démontent facilement et chaque élément est séparable, remplaçable et recyclable. Tous les modèles de la marque sont déposés auprès de L’I.N.P.I.

Les lampes IoLab génèrent la sensation d’une source intérieure diffuse, une forme d’intimité avec l’objet. L’objectif de la marque est de proposer des pièces originales par leur forme et leur choix de matériaux. Les principes de diffusion, le séquençage et la qualité lumineuse caractérisent la recherche de leurs développements technologiques. La marque souhaite reproduire des atmosphères, à travers des modulations, et sortir la lampe de son rôle fonctionnel, afin de devenir matière « vivante ».

mini-2 mini-1
« La ligne éditoriale sera toujours guidée par la volonté de fabriquer des objets épurés dans des matériaux nobles, d’offrir une ergonomie, une interactivité et un respect de l’environnement à notre clientèle »