head

Andrea Tosetto

Naissance
1959
Nationalité
italienne
Profession
designer

Né le 4 juin 1959 en Italie à Mestre, Andrea Tosetto était promis à un grand avenir. Attiré par le milieu artistique, il s’inscrit à l’Ecole des Arts de son pays natal et obtient son diplôme de l’Académie des Beaux-Arts de Venise. A ses 18ans, il rejoint puis reprend les rênes de l’entreprise Studio Italia Design de son père Angelo Tosetto.

Fondée en 1950 à Venise, Studio Italia Design prend par la suite de l’ampleur grâce à l’esprit novateur et moderne d’Andrea Tosetto. Il apporte un vent de fraîcheur au style de luminaires produits et conduit l’entreprise à créer des lampes haut de gamme pour un public plus diversifié tout en conservant une fabrication artisanale et traditionnelle vénitienne. Ainsi, il crée les collections emblématiques de la marque : Kelly, Nautlius, Rain, Pin-Up, Bugia et Spider.

Andrea Tosetto prend l’initiative de mettre en place une production axée sur l’internalisation du processus avec des matériaux de qualité et locaux. Il transmet ensuite ses valeurs et sa société à son fils Massimiliano en 2013.

Au cours de l’année 2020, pour son 70ème anniversaire, Studio Italia Design troque son nom pour Lodes. Grâce au chemin parcouru par les 3 générations consécutives de la famille Tosetto, Lodes devient en 2023 la 4ème plus importante société productrice de luminaire en Italie.

mini-2 mini-1
"un langague à la fois innovant et vivant"