Bernard Schottlander
- Nationalité
- Allemande
- Profession
- designer, sculpteur
Bernard Schottlander est un designer né en 1924 à Mayence en Allemagne. Il est arrivé en Angleterre en 1939 et pendant la guerre, il a travaillé dans l’ingénierie structurale en tant que soudeur. Il a ensuite pris des cours de sculpture au Leeds College of Art. Grâce à une bourse du Anglo-French Art Centre à St John’s Wood, il a étudié la sculpture pendant un an à Londres. Sa formation de soudeur a joué un rôle considérable dans son œuvre.
Bernard Schottlander se définit comme un designer d'intérieur et un sculpteur d'extérieur. Il a construit son atelier à Londres avec l'aide de son assistant George Nash. En 1963, il a décidé de se concentrer sur la sculpture exclusivement, et à partir de 1965, il a enseigné le travail du métal à St Martins School. Il a exposé cette même année avec le groupe Six Artists à l’Institute of Contemporary Arts, à Londres. En 1966, il a fait sa première exposition à l'Hamilton Galleries de Londres.
Le mouvement est la source d'inspiration de tout le travail de Schottlander. Artiste, ingénieur-bricoleur, il a mis au point un système de pivot-contrepoids astucieux et a utilisé des joncs de métal souples et résistants. Ses luminaires, jouant sur la tension entre l'équilibre et le déséquilibre, dessinant les secrets du vide et du plein, tels des mobiles, semblent défier les lois de l'apesanteur. La poésie de l'objet invite au rêve : l'élégance sur un fil...