head

Cecilie Manz

Nationalité
Danoise
Profession
Designer

Cecilie Manz, designer danoise, est née en 1972, vit et travaille à Copenhague, et a fondé son propre studio dans cette ville en 1998. Elle a obtenu son diplôme de l'Académie Royale Danoise des Beaux-Arts - École de Design en 1997, avec des études supplémentaires à l'Université d'Art et de Design d'Helsinki.

Cecilie Manz conçoit des meubles, du verre, des lampes et des produits connexes, principalement pour la maison. En plus de son travail avec des produits industriels, ses prototypes expérimentaux et ses pièces uniques et plus sculpturales constituent une partie essentielle de son travail et de son approche :

"Je considère toutes mes œuvres comme des fragments d'une grande histoire en cours, où les projets sont souvent liés ou reliés, en termes d'idées, de matériaux et d'esthétique, à travers le temps et la fonction : certains objets restent des expériences ou des idées sculptées, d'autres sont rendus plus concrets et se transforment en outils fonctionnels. La tâche ou le projet lui-même détient souvent la clé de l'inspiration ; les idées ne viennent pas de l'attente mais du travail sur le terrain, de la rédaction et des essais. Mon travail va de l'intérieur vers l'extérieur, et un projet doit posséder une idée ou une justification fonctionnelle solide, solide et pertinente avant que j'aborde la conception physique réelle. Mon travail a toujours tourné autour de la simplicité, le processus de travail vers un objet pur, esthétique et narratif."

Récipiendaire de la Médaille Thorvald Bindesbøll 2011, du prix Bruno Mathsson 2009, du prix Kunstpreis Berlin 2008, du prix d'Architecture Finn Juhl 2007, du Prix du Meuble 2007, du Prix Culturel Prince Héritier 2014, de la Bourse de Trois Ans de la Fondation Danoise des Arts, et de plusieurs autres bourses.

Elle a notamment collaboré avec plusieurs marques, dont Fritz Hansen, B&O, Fredericia Furniture, Nils Holger Moormann, Lightyears, Muuto, Georg Jensen Damask, Iittala, Kähler, Offecct, Actus/Nissin... Cecilie Manz a été élue "Créatrice de l'Année 2018".

mini-2 mini-1
“Je considère toutes mes œuvres comme des fragments d'une grande histoire en cours où les projets sont souvent liés ou reliés en termes d'idées“