head

Christophe Pillet

Nationalité
Française
Profession
Designer

Christophe Pillet est né en 1959 à Montargis en France. C’est un designer et architecte d’intérieur français qui vit et travaille à Paris.

Les principes clés de Christophe Pillet sont la lucidité de l'expression et la recherche de la simplicité.

La parfaite maîtrise de la sensualité et du raffinement de Pillet a fait de lui l'un des rares designers français à avoir acquis une reconnaissance mondiale en concevant des hôtels, des boutiques et en dirigeant des projets artistiques aux États-Unis, en Grande-Bretagne et au Japon. Le spectre et la qualité de ses créations lui ont valu une reconnaissance internationale.

Les gammes de Pillet sont originellement italiennes. Il y avait certainement peu de lieux aussi magiques que Milan pour les créateurs dans les années 1980. Le commerce en Italie n'a jamais cessé d'être une affaire de famille, où les grandes entreprises restent fidèles et où l'idée de la rencontre est encore privilégiée. Après avoir obtenu son diplôme de l'Académie Domus (master class), il a fait partie du groupe Memphis (en tant qu'assistant de Martine Bedin et Michele De Lucchi), lorsqu'ils étaient à l'avant-garde d'une nouvelle approche du design. De retour à Paris, Pillet a participé au développement de l'agence Starck, à l'époque où les intérieurs des hôtels américains et la brosse à dents faisaient l'objet d'une réinvention majeure.

Sa signature est invariablement associée aux plus grandes marques : Lacoste, Jean-Claude Jitrois, Catherine Malandrino, Lancel, Le Tanneur International... entre architecture, objets, mobilier et direction artistique. L’ampleur et la variété de ses projets partagent une attitude commune, indépendante de l'échelle. Que ce soit en tant que directeur du design pour Lacoste, ou dans le cadre de collaborations à long terme avec Driade, Cappellini, Emu, Porro ou Serralunga, ses interprétations réfléchies témoignent d'un chic de haute voltige, qui se distingue à la fois par sa précision et sa rigueur.

mini-2 mini-1
Je ne cherche pas l'extraordinaire, mais à révéler ce qu'il y a de beau et émouvant dans l'ordinaire.