head

Denis Santachiara

Naissance
1950
Nationalité
Italien
Profession
Designer

Il débute son activité en 1980 et est immédiatement attiré par les potentialités poético-linguistiques du monde artificiel et des nouvelles technologies ainsi que par les processus esthétiques qui peuvent en découler dans le contexte industriel.

Il réalise des œuvres qui se situent à la frontière de l’art et du design et qui sont exposées à la Biennale de Venise, à documenta 8 de Kassel, à la Triennale de Milan et à la Quadriennale de Rome.

Il a agencé de nombreuses expositions, notamment « La Neomerce » (1984) à la Triennale de Milan et au Centre Pompidou de Paris, ainsi que « I Segni dell’Habitat » (1986) présentée au Grand Palais de Paris et au Berlage Museum d’Amsterdam. Il a également réalisé l’agencement de l’exposition « New Persona » pour la Biennale de Florence, entre 1996 et 1997.

C’est en tant qu’architecte et décorateur d’intérieur qu’il conçoit, entre 1988 et 1992, l’agencement intérieur de la chartreuse d’Avignon pour le ministère de la Culture français et le musée de la Magie à Blois. En 1993, il signe les aménagements pour la place de Toyama, au Japon, et en 1994-1995, l’agencement intérieur de l’Art’otel de Dresde.

En qualité de designer de produit, il a collaboré et collabore avec des entreprises réputées en design au niveau international. Pour FontanaArte, il a dessiné la suspension Aurea en 2005.

Il s’est vu décerner de nombreux prix et décorations, notamment le Compasso d’Oro (1986), le Good Design Award du Chicago Athenaeum Museum of Architecture and Design (1999) et le Design World (2000).

mini-2 mini-1