head

Fernando Cassetta

Naissance
1946
Nationalité
Italien
Profession
Designer, ingénieur,

Fernando Cassetta est un designer et ingénieur italien né en 1946. Il est aujourd'hui installé dans le sud de la France depuis plusieurs années, après avoir longuement voyagé. Après une école de commerce internationale à Rome, il a exercé divers métiers au sein de l’univers industriel, notamment en Afrique. Passionné de design, il décide de créer, début 1970, un animal de compagnie pour son chien. En effet, celui-ci est souvent aux pieds de son maître et refuse de le quitter. Cette lampe-chien lui apporte alors un vrai divertissement et réduit sa solitude.

Le 13 mai 1970, Fernando Cassetta décide de déposer 6 brevets de modèles de lampes à Rome (2 chiens, 1 pingouin, 1 ours, 1 souris, 1 toucan). Puis, il se rend dans une verrerie d’Empoli où il fait faire 1220 pièces du corps en verre opalin. À Pastrengo (VR), il trouve les frères Manara de la société Tacman Manara, qui produisent des talons et des semelles en plastique pour les fabricants de chaussures de Bussolengo. Ils cherchent alors à diversifier leur activité et trouvent un accord à l’amiable avec Fernando Cassetta : il fournit les corps en opaline et ils offrent les moules en échange de la possibilité de commercialiser les lampes en Italie… Et l’histoire commence.

Aujourd’hui, 47 ans plus tard, Fernando Cassetta décide de faire revivre cette lampe en édition limitée. Remise au goût du jour, cette lampe-chien, à la gueule rouge et à l’œil noir, sera rééditée en 3D à partir du 1er mars 2017 par Camtecs Engineering et distribuée en exclusivité par Nedgis. Grâce à ce procédé de fabrication (l’impression 3D), cette lampe-chien que certains reconnaîtront allie vintage, par son look rétro, et modernité, par sa fabrication 3D chez Camtecs Engineering. Le dessin et les fonctionnalités sont identiques à la version d'origine.

mini-2 mini-1
Fernando Cassetta décide de faire renaître sa lampe chien en édition limitée.