head

François Azambourg

Naissance
1963
Nationalité
Francais
Profession
designer

Le designer français François Azambourg est né à Angoulême le 25 juillet 1963. Il a suivi une formation d'électrotechnique avant d'intégrer les Beaux-arts de Caen. C'est finalement à l'école d'arts appliqués de Paris (ENSAAMA) qu'il s'est formé réellement pour son futur métier de designer.

Ce designer reconnu est avant tout un inventeur. Il a déposé plusieurs brevets : des meubles souples (meubles s'assouplissant sous le poids d'un corps), un luminaire gonflable, des objets en auto-construction…

Azambourg s'est fait connaître du grand public grâce à sa présence dans des salons spécialisés et des expositions à Paris, Monaco, Milan, New York, Pékin, Tokyo, etc. Durant cette période, de nombreux projets de luminaires et de mobiliers ont vu le jour pour des éditeurs tels que Ghaade, Domeau Perez et la galerie Kreo.

François Azambourg a cumulé les récompenses : le prix Villa Médicis hors les murs en 2003, le Grand Prix du Design de Paris en 2004, etc.

Dès 1993, il est devenu enseignant et a transmis son approche originale du design à l'ESDI, Créapole, l'ISCOM, Boulle, Camondo et actuellement à l'ENSCI Les Ateliers. Le travail du créateur s'intéresse aux modes de production et aux nouveaux usages, et se caractérise par une recherche rationnelle et expressive des matériaux. Son approche est volontairement expérimentale.

En hommage à Serge Mouille, professeur emblématique de la section métal de l'ENSAAMA, il a imaginé en 2012 une lampe dite Chapelière en aluminium martelé. Aujourd'hui, elle est éditée en trois versions : martelée, blanc ou noir et petite ou grande par la maison française Ligne de démarcation.

mini-2 mini-1
En hommage à Serge Mouille, professeur emblématique de la section métal de l’ENSAAMA, il imagine en 2012, un lampe dite Chapelière en aluminium martelé