head

Giuseppe Ostuni

Naissance
1907
Nationalité
Italien
Profession
Designer

Giuseppe Ostuni était un designer autodidacte passionné. Créateur de la maison d'édition Oluce en 1945, il est une figure emblématique du design italien des années 50. La maison Oluce éditera de nombreux modèles qu'il a dessiné.

En 1949, il conçoit la lampe « Ochetta », qui interpelle le public grâce à son esthétique et sa technique. Pendant près de 30 ans, au sein de la maison Oluce, Giuseppe Ostuni a travaillé avec de nombreux créateurs de renom comme Tito Agnoli, Marco Zanuso, ou encore Joe Colombo, qui fera le succès de la maison Oluce avec la médaille d'or de la Triennale de Milan en 1962 pour la lampe « Acrylica ».

Giuseppe Ostuni aime travailler le métal et en révéler les qualités, notamment sa capacité à réfléchir la lumière. L'ensemble de ses luminaires comporte la même structure en laiton et un abat-jour en métal laqué de couleur. Reconnaissables par leur forme de télescope, les lampes de Giuseppe Ostuni sont composées de tiges courbées et de hauteurs réglables qui leur permettent d'être fonctionnelles.

mini-2 mini-1
"La nature contemporaine d'Oluce rassemble le passé, le présent et le futur"