head

Lluis Porqueras

Naissance
1930
Nationalité
Espagnol
Profession
Architecte

Porqueras reconnaît lui-même qu'il a commencé à concevoir des objets sans vraiment savoir ce qu'était le design industriel.

Après avoir suivi quelques cours d'architecture et avoir rénové quelques maisons de campagne, en 1956, il crée Stoa, le premier studio de design catalan. Son studio conçoit, entre autres choses, les luminaires d'Enric Franch.

Avec Jaume Vaquero, il a monté Vapor en 1979. La société fabrique des lampes chaudes simples, allant à l'encontre de la tendance technologique de l'époque. "Je fais des choses très simples", affirme Lluís. "Même si le processus de fabrication implique 25 opérations distinctes, le résultat final doit être simple; tout ce que je veux, c'est épuré, épuré, épuré, jusqu'à ce que j'aie atteint l'essence même d'un objet simple et utile!".

La lampe suspendue Claris et la lampe de rue Finisterre, conçues en collaboration avec Joan Gaspar, se distinguent parmi ses nombreux designs.

"J'ai toujours cru que la lumière dans une pièce doit aller avec l'ombre, qu'il doit y avoir des contrastes avec les points de lumière. C'est ce qui crée le bien-être, le calme; votre maison doit être un refuge contre les agressions extérieures de la ville".

mini-2 mini-1
"J'ai toujours cru que la lumière dans une pièce doit aller avec l'ombre."