
Manuel Valls Vergés
- Naissance
- 1912
- Nationalité
- Espagnol
- Profession
- Architecte
L'architecte Manuel Valls Vergés est né à Barcelone le 3 février 1912. Son père était médecin et il voulait à l'origine l'être aussi mais en 1929, en tant qu'élève de première année à l'école de médecine, il visita l'Exposition Internationale de Barcelone et vit le pavillon Mies Van der Rohe: «En voyant les nouveaux matériaux et les belles choses qui pouvaient être faites», il décide alors de devenir architecte.
Il obtient son diplôme d'architecte en 1940. Un an plus tard, il installe son atelier avec Jose Antonio Coderch. Ce partenariat durera jusqu'aux années 60, alors qu'ils font partie de la «première génération d'après-guerre». Sa phase architecturale initiale s'est caractérisée principalement par la construction de petites maisons sur la côte de la Catalogne. Les formes simples et les murs blanchis à la chaux atteindraient leur expression ultime dans la maison Ugalde, près de Barcelone, en 1951. Cette construction d'une extrême simplicité est l'une des œuvres les plus admirées de l'architecture espagnole des cinquante dernières années. Pour Manuel Valls Vergés, le luxe passe par la qualité de la construction
En 1960, il a reçu le prix d'architecture FAD et a commencé à enseigner à l'École d'architecture de Barcelone.
En 1982, il reçoit la médaille d'or du C.O.A.C. (Société catalane des architectes), et décède en 2000. Il est enterré au cimetière d'Arenys de Mar, où il était l'architecte de la ville depuis 23 ans.

