head

Mario Botta

Naissance
1943
Nationalité
Suisse
Profession
Architecte

Mario Botta est né à Mendrisio (Suisse) en 1943. Il a réalisé son apprentissage dans le cabinet d'architecture Carloni et Camenisch. Il est ensuite parti étudier à l'Institut Universitaire d'Architecture de Venise. C’est au cours de son séjour à Venise qu’il a rencontré et travaillé pour Le Corbusier et Louis I. Kahn. Diplômé en 1969, il a construit ses premières maisons familiales dans le canton du Tessin, puis peu à peu dans le monde entier.

Son travail a acquis une renommée internationale. Il a remporté de nombreux prix tels que le Prix du mérite pour l'excellence en design pour le Musée d'Art Moderne de San Francisco, le prix IAA annuel (2005), le Prix International d'Architecture ou encore le Prix de l'Union européenne pour le patrimoine culturel Europa Nostra suite à la restructuration de la Scala de Milan. Une grande partie de ses œuvres a été présentée lors d'expositions.

Parmi ses réalisations, on cite notamment le théâtre et centre culturel André Malraux à Chambéry, la bibliothèque de Villeurbanne, le musée d’art moderne SFMOMA de San Francisco, la cathédrale d'Evry, le musée Jean Tinguely à Bâle, la synagogue Cymbalista et le centre du patrimoine juif à Tel-Aviv, la bibliothèque municipale de Dortmund, le centre Friedrich Dürrenmatt à Neuchâtel, le MART Musée d'art moderne et contemporain de Rovereto, la tour Kyobo de Séoul, l'immeuble de bureaux Tata CS à New Delhi et à Hyderabad, la Fondation Bodmer musée et bibliothèque à Cologne, le centre pastoral et l'église Pape Jean XXIII à Seriate, la bibliothèque publique de Bergame et la restauration du théâtre de la Scala à Milan, l'église Santo Volto à Turin et le centre de bien-être à Arosa.

mini-2 mini-1
" L'architecture est un instrument de résistance à la banalisation du moderne. "