head

Michel Mortier

Naissance
1925
Nationalité
Français
Profession
Designer

Michel Mortier est né en 1925 à Paris.

Diplômé de l'école des Arts Appliqués à l'âge de 19 ans, Michel Mortier commence directement sa carrière avec des postes à haute responsabilité au Studium du Louvre, puis au Bon Marché à Bruxelles.

Entre 1949 et 1954, il prend la direction du bureau d'études de Marcel Gascoin. C'est pendant cette période que débute une grande amitié avec Pierre Guariche et Joseph-André Motte. Ils décident alors de se lancer dans des designs aux premières signatures collectives françaises en fondant l'Atelier de Recherche Plastique.

Michel Mortier enchaîne par la suite ses plus grands exploits artistiques en tant que directeur artistique de la Maison Française 55, rédacteur, enseignant dans les plus grandes écoles françaises et montréalaises et créateur de modèles pour les meilleurs éditeurs français.

Une partie de son œuvre demeure aujourd'hui parmi les plus grandes collections de design, telles que celles du musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne, celles du CNAP ou encore la collection nationale des arts décoratifs.

mini-2 mini-1
Une partie de son oeuvre demeure aujourd'hui parmi les plus grandes collections de design.