head

Nicola Gallizia

Nationalité
Italien
Profession
Designer

Né à Milan, Nicola Gallizia fait partie des grands designers italiens de sa génération. Après avoir été diplômé de l'école polytechnique de Milan en architecture, sa carrière démarre rapidement.

De 1990 à 1999, il travaille en tant qu'assistant produits aux côtés de Luca Meda chez Molteni&C et Dada. En 1999, il devient directeur artistique du groupe Camera et crée pour Penta les lampes Wood, Aprile ou encore China. Il est également sollicité pour la conception des catalogues produits et l'aménagement de stands dans les principales foires de design et décoration.

Il est reconnu dans le monde entier pour ses projets d'architecture et ses créations de lampes et de mobiliers. Principalement inspiré par le style milanais qui l'entoure depuis petit, il joue avec les codes italiens et se crée sa propre identité artistique. Les formes géométriques marquées par des angles simples et des compositions linéaires sont caractéristiques de son univers. On observe aussi l'utilisation d'une palette très personnelle composée de nuances de marron et de gris, des couleurs terreuses et minérales. Il affectionne particulièrement le caractère riche qu'offrent certains matériaux comme le bois ou encore le métal brossé offrant force et élégance à l'ensemble de ses créations.

Depuis 2005, il possède son propre studio à Viale dans lequel il travaille avec son équipe sur de nombreux projets de décoration et d'architecture.

En 2008, il reçoit le Good Design Award pour sa lampe China et en 2017 le Wallpaper Design Award grâce à sa collection Domino.

mini-2 mini-1
«Le regard relatif révèle les formes que l’œil curieux désire ardemment. »