head

Paavo Tynell

Naissance
1890
Nationalité
Finlandaise
Profession
Designer

Paavo Tynell (1890-1973) était un designer industriel finlandais spécialisé dans le design d'éclairage. Il a également été co-fondateur de Oy Taito Ab, une entreprise d'art et d'éclairage, et a connu une brillante carrière en tant que designer freelance pour diverses sociétés internationales durant les années 1950 et 1960. Paavo Tynell était marié à la designer de verre Helena Tynell (1918-2016).
Paavo Tynell a commencé sa carrière à Helsinki au début du 20ème siècle comme ferblantier mais s'est développé rapidement en tant que bon forgeron, spécialisé dans les finitions en métal. Alors qu'il travaillait pour Koru OY, une entreprise finlandaise de forge d'art en métal, Tynell s'est qualifié comme maître artisan en 1913. Parallèlement, il étudiait à Taideteollisuus Keskuskoulu (aujourd'hui l'université Helsinki des arts industriels), où il a finalement travaillé en tant qu'enseignant. Kaj Franck et Gunnel Nyman, pour n'en nommer que quelques-uns, sont devenus plus tard ses collègues.
En 1918, Paavo Tynell crée sa propre société, Oy Taito Ab, avec Gösta Serlachius, Emil Wickström, Eric Ehrström et Frans Nykänen. Au début, l'entreprise a créé divers objets métalliques, allant de l'éclairage industriel à des travaux d'art plus exigeants comme les statues, les rampes et l'argenterie. Cependant, en tant que l'un des premiers producteurs d'appareils d'éclairage en Finlande au début du 20ème siècle, Taito Oy a commencé à se concentrer davantage sur les lampes pendant les années 1930, avec Paavo Tynell en tant que chef designer et PDG.
En 1953, la majorité d'Oy Taito Ab a été achetée par une autre société d'éclairage finlandaise, Idman Oy, un partenaire commercial avec lequel ils ont coopéré au fil des années. Idman a décidé de réorganiser la production et l'administration de l'entreprise et d'abandonner l'utilisation de Taito en tant que marque. En dépit de la perte de la marque qu'il était en train de créer, tout cela a conduit à une nouvelle carrière, encore plus internationale pour Tynell. Depuis qu'Idman a voulu se concentrer davantage sur les articles produits en série, l'année suivante, il a commencé à concevoir en tant que designer indépendant pour la compagnie d'éclairage américaine.
Tynell a continué de dessiner régulièrement pour Idman jusqu'au début des années 1960 et la société a continué de produire la lampe la plus populaire jamais conçue par Tynell, un plafonnier carré et rectangulaire en forme de «ciel étoilé», jusqu'à la fin des années 1970 dans différentes variantes. Paavo Tynell a vécu de façon permanente à Tuusula, en Finlande, où il est finalement décédé en 1973.

mini-2 mini-1