head

Patricia Urquiola

Naissance
1961
Nationalité
Espagne
Profession
Designer

Studio Urquiola a été fondé en 2001 par Patricia Urquiola et son associé, Alberto Zontone, et opère dans les domaines de la conception de produits industriels, de l'architecture (hôtels, espaces commerciaux, résidences, expositions et installations), de la direction artistique et du conseil en stratégie.

Originaire d'Oviedo, en Espagne, Patricia Urquiola a étudié l'architecture et le design à l'Universidad Politécnica de Madrid et a terminé ses études au Politecnico di Milano où elle a obtenu son diplôme sous le mentorat d'Achille Castiglioni. Parmi les faits marquants de sa carrière, citons : Maître de conférences auprès d'Achille Castiglioni et d'Eugenio Bettinelli à Milan et à Paris, responsable du bureau de développement de nouveaux produits de De Padova, en collaboration avec Vico Magistretti, responsable du groupe de conception de Lissoni Associati…

Patricia Urquiola commence chaque projet en établissant une connexion empathique avec l'utilisateur qui finira par interagir avec ses créations, quelque chose qu'elle a appris d'Achille Castiglioni, établissant « l’élément fondamental » comme il avait l'habitude d'appeler, la base de chaque projet qui la maintient et accompagne tout son processus de conception : penser des espaces ou des objets en relation avec les personnes. Repoussant les limites de la recherche et de la technologie, Patricia Urquiola expérimente et ose constamment évoluer vers un meilleur design et une meilleure architecture, en suivant les enseignements de ses mentors précédents tels que Vico Magistretti et Maddalena de Padova. Habituée à se confronter à des processus complexes, travaillant à des échelles allant du micro au macro, elle travaille avec la technologie disponible pour dépasser les limites de ce qui a déjà été expérimenté.

Le Studio Urquiola est fréquemment sollicité pour concevoir non seulement des objets et des architectures, mais aussi pour réfléchir à l'avenir de la mobilité, du lieu de travail et des cycles de production. Créant des liens entre l'artisanat et la recherche industrielle, le patrimoine ainsi que l'innovation et la technologie, Patricia Urquiola pousse également les entreprises avec lesquelles elle travaille à recycler des matériaux autrefois déchets et tente de réimaginer des processus entiers les conduisant au changement, à l'évolution et à l'innovation.

Patricia Urquiola croit en un point de vue de conception original fusionnant des approches humanistes, technologiques et sociales. Sa réflexion sur le design est l'intersection des défis et de la rupture des préjugés, trouvant des liens inattendus entre le familier et l'inexploré.

Patricia Urquiola est la directrice créative de Cassina depuis 2015 et travaille avec d'importantes entreprises de design italiennes et internationales, notamment Agape, Alessi, Axor-Hansgrohe, B&B Italia, Baccarat, Boffi, Budri, De Padova, Driade, Coedition, Ferragamo, Flos, Gan, Georg Jensen, Glas Italia, Haworth, Kartell, Kettal, Kvadrat, Listone Giordano, Louis Vuitton, Molteni, Moroso, Mutina, Rosenthal et Verywood…

Parmi ses derniers projets en architecture figurent l'hôtel Il Sereno à Côme, l'hôtel Room Mate Giulia à Milan, le yacht SD96 pour les tours Sanlorenzo, Marienturm et Marienforum à Francfort, le spa de l'hôtel Four Seasons Milan, le musée du bijou à Vicence, le Mandarin Oriental Hotel à Barcelone, Das Stue Hotel à Berlin ; showrooms et installations pour Gianvito Rossi, BMW, Cassina, Missoni, Moroso, Molteni, Officine Panerai, H&M, Santoni et le concept général de Pitti Immagine à Florence…

Patricia Urquiola fait partie du conseil consultatif du Politecnico de Milan et du Triennale Milano Museum. Elle a enseigné le Master en design d'intérieur à la Domus Academy de Milan (2013-2015) et a donné des conférences à l'Université de Harvard, à l'Université du Michigan, à la Shenkar School of Engineering and Design en Israël, à l'Académie Alvar Aalto en Finlande, à l'État Université et Université Bocconi de Milan. Elle a également donné des conférences lors d'innombrables événements culturels, tels que Design Shanghai, Design Week à Istanbul, la conférence Expressive Design au Vitra Design Museum, Weil am Rhein, Allemagne, la Bloomberg Design Conference à San Francisco, Festarch Perugia, le Mind Festival. à Sarzana et le Festival de littérature de Mantoue, entre autres événements en Italie. Elle a été ambassadrice de l'Expo de Milan en 2015.

Le travail de Patricia Urquiola est exposé dans de nombreux musées d'art et de design à travers le monde, dont le MoMA de New York, le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Design Museum de Monaco, le Vitra Design Museum de Weil am Rhein, le Victoria & Albert Museum de Londres, le Design Museum de Zurich, le Stedelijk Museum d'art moderne et contemporain d'Amsterdam et le Philadelphia Art Museum.

Au Madrid Design Festival, début 2020, une exposition intitulée « Patricia Urquiola. Nature Morte Vivante » ouverte au public, se concentrant sur le travail à différentes étapes de sa carrière. L'exposition s'organise de manière non chronologique autour de cinq piliers explorant des thèmes récurrents du travail et de l'état d'esprit de Patricia Urquiola.
"Explorer l'esprit de Patricia Urquiola réserve de nombreuses surprises, parmi lesquelles découvrir les thèmes inattendus qui nourrissent sa curiosité vorace : la réalité virtuelle, l'économie, la politique, l'intelligence artificielle, la théorie de la couleur, l'Anthropocène, la robotique, l'écologie et la durabilité, les questions de genre, l'homme et les machines, etc. Ils sont à la base de tout un mode de pensée indispensable à la responsabilité et à la cohérence d'une personne qui introduit avec soin chaque nouvel objet de sa création dans cette planète agonisante et maltraitée. Le parcours de Patricia Urquiola révèle une attitude « rhizomatique » face aux projets, un état d'esprit qui est aussi sa méthode de travail. Ainsi, tous les éléments impliqués ont la même importance et s'influencent horizontalement, sans imposer de hiérarchies. », explique Ana Dominguez Siemens, la commissaire de l'exposition.

Elle a remporté plusieurs prix et récompenses internationaux, dont la Medalla de Oro al Mérito en las Bellas Artes (Médaille d'or des beaux-arts) décernée par le gouvernement espagnol ; Ordre d'Isabelle la Catholique, décerné par Sa Majesté le Roi d'Espagne Juan Carlos Ier ; « Designer de la décennie » pour deux magazines allemands, Home et Häuser, « Designer de l'année » pour Wallpaper, Ad Spain, Elle Decor International et Architektur und Wohnen Magazine. Elle a été ambassadrice de l'Expo de Milan en 2015. Elle a été nommée directrice artistique de Cassina en septembre 2015.

Le Studio Urquiola compte aujourd'hui une équipe d'environ 70 personnes, composée de 43 architectes et décorateurs d'intérieur ; 15 designers produits, designers textiles et maquettistes ; 12 au service financier, administratif, RP & presse. 18 nationalités sont représentées et 15 langues étrangères sont parlées, une communauté très internationale où designers et architectes collaborent de la manière la plus interdépendante possible.

mini-2 mini-1