head

Poul Henningsen

Nationalité
Danois
Profession
Designer

Poul Henningsen, fils de la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen, est né à Copenhague. Il n'a jamais obtenu de diplôme d'architecte, mais a étudié à l'École technique de Frederiksberg au Danemark de 1911 à 1914, puis au Collège technique de Copenhague de 1914 à 1917.

Il a commencé à travailler sur des projets d'architecture traditionnelle et fonctionnaliste, mais au fil des ans, son centre d'intérêt a évolué pour se concentrer principalement sur l'éclairage qui l'a rendu célèbre. Il a également élargi son champ d'occupation dans les domaines de l'écriture et est devenu journaliste et auteur. Pendant une courte période au début de la Seconde Guerre mondiale, il est chef architecte des jardins de Tivoli à Copenhague. Mais, comme beaucoup d'autres gens créatifs, il a été contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, mais est vite devenu un élément vital de la colonie danoise d'artistes vivant en Suède.

Sa collaboration permanente avec Louis Poulsen Lighting a commencé en 1925 et a duré jusqu'à sa mort. À ce jour, Louis Poulsen Lighting bénéficie toujours de son génie. Poul Henningsen a également été le premier rédacteur en chef du magazine "NYT". Le PDG de Louis Poulsen à l'époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a donné le magazine à PH en cadeau.

Le travail pionnier de Poul Henningsen concernant les relations entre les structures de lumière, les ombres, les reflets et une reproduction des couleurs par rapport à la nécessité de l'homme pour la lumière reste la fondation des théories d'éclairage encore pratiquées par Louis Poulsen Lighting.

mini-2 mini-1
Le génie au design emblématique