head

Studio Italia Design

Naissance
1950
Nationalité
italienne
Profession
designer et studio de création de luminaires

Studio Italia Design, à la fois connu comme designer et marque italienne de luminaires, se distingue par ses créations emblématiques. Le studio est à l’origine des collections Sky-fall, A-Tube, Puzzle et Laser.

Ce studio de design a été initié dans les années 1950 par Angelo Tosetto. Il a par la suite été principalement dirigé par Andrea Tosetto, l’homme de la deuxième génération de créateurs de la famille Tosetto. Studio Italia Design, désormais connu sous le nom de Lodes, est une affaire de famille. Depuis 1950, jusqu’à aujourd’hui, la marque a connu trois générations de fils : Angelo puis Andrea et actuellement Massimo.

Cet atelier a su marquer le marché italien du luminaire grâce à ses processus de fabrication et d’assemblage artisanaux. Studio Italia Design met en avant des matériaux de qualité tels que du verre soufflé à la bouche dans les « Fornaci di Murano » et de l’acier inoxydable, ou encore du cuivre et de l'aluminium.

Cette marque et designer produisent aussi des solutions d’éclairage LED. Tout cela étant « Made in Italy », Studio Italia Design, qui a son siège situé à Venise, prône une production locale en utilisant des matériaux de proximité.

Bien que Studio Italia Design mette en avant une production locale, cela ne lui empêche pas de collaborer avec des designers originaires de différents horizons et pays jouissant d’une réputation internationale pour créer des pièces d’exception. En effet, elle permet l’expression des idées pensées par les personnes travaillant au sein du Studio Italia Design, que ça soit des techniciens, des créateurs ou simplement des connaisseurs du secteur de la lumière.

Le succès de Studio Italia Design se vaut également grâce à sa possibilité de création sur mesure, ce qui le rend idéal dans le cadre de gros projets architecturaux.

mini-2 mini-1
"une affaire de famille artisanale regroupant 3 générations de père en fils"