head

Forestier

Année de création
1992
Pays
France

La jolie maison française Forestier s’inscrit dans une énergie plus que jamais d’actualité. Ses luminaires et leur environnement en sont emblématiques. Des outils inédits, de nouvelles technologies (LED, ...) convoquent de nouveaux savoir-faire pour décliner l’esprit poétique et esthétique si cher à Forestier...

« Quoi de plus attrayant dans une maison qu’une lampe élégante et fonctionnelle, qui en prime respecte l’environnement et les contraintes énergétiques qui sont les nôtres aujourd’hui ? »
C’est à ces talents reconnus ou en devenir qu’a été confiée la mission de créer des objets spécifiques à forte identité, toujours à prix accessibles.

L'histoire de la maison Forestier commence en 1992...
De 1992 à 2001 : Une topiaire s’est invitée à l’origine de l’aventure. En effet, c'est de cet art des paysages que naît la passion de Bernard Forestier pour les jardins à la française, leurs justes proportions, leur équilibre, l’élégante alternance des lignes droites et des courbes. Il y cultive le goût du beau et l’amour de la matière que l’on sculpte. Cet esprit créatif bouscule les traditions et fait entrer l’art de la botanique dans la maison. Il donne vie à des objets en fil de fer tissé, avant de se tourner vers des matières aussi différentes que le métal rouillé, le zinc ou la fonte pour présenter des créations toujours aériennes, structurées, associant poésie et humour. Au fil du temps, Forestier s’impose par ses recherches et sa maîtrise du fragile équilibre entre nature et design, le raffinement de ses lignes épurées, ses partis pris de matériaux bruts et authentiques optimisés par le travail des artisans.

2002 - 2011: Dix ans après sa création, l’entreprise change de cap à la disparition de Bernard Forestier. À la demande d’Hélène Forestier, Gilles Dallière prend la direction artistique et marque sa volonté de faire de chaque pièce un « objet unique ». Une évolution qui joue la carte du luxe et du naturel dans la plus grande sobriété. Les formes se sophistiquent et parient sur la lumière et la couleur sans perdre le cachet inimitable du travail artisanal.

À partir de 2012, Hélène Forestier passe le relais à Jean-Dominique Leze, à qui l’on doit déjà le « 107 Rivoli » pour les Arts Décoratifs et la société ENO (Edition Nouveaux Objets) avec François Bernard. À lui de bâtir, - avec Gilles Dallière qui reste à ses côtés, le nouveau champ d’expression de la maison pour les années à venir. Son challenge ? Construire le futur sans renier le passé. Renforcer l’identité et la puissance de la marque en balisant son territoire singulier, en dessinant de nouvelles voies.

Au-delà d’un rôle assumé de maison d’édition, Forestier se réinvente en marque créative et poétique, avec le design, la nature et les matières brutes en points d’ancrage. Une marque qui privilégie la fonction et l’intérêt du consommateur dans une démarche responsable.

« Un objet design est avant tout un objet juste, beau, utile, de qualité, qui répond à une fonction. Sa facture doit rester simple pour mieux valoriser la forme, l’aspect matière, le savoir-faire technologique ou artisanal. », explique Jean-Dominique Leze. Quand une entreprise tourne une page de son histoire comme Forestier aujourd’hui, c’est pour mieux se projeter dans un avenir lumineux avec le design en fer de lance, mais toujours avec la créativité, la poésie et la nature comme piliers.

Préserver les fondamentaux d’hier mais déjà imaginer ceux de demain... S’inscrire dans une continuité d’exigences, de qualité, d’image et de sélection... S’adapter aux bouleversements économiques et se réinventer : un modus vivendi pour Forestier depuis sa fondation ! Se nourrir de la passion et de l’expérience de personnalités bien affirmées, du savoir-faire de professionnels dans chaque domaine... Un autre chapitre commence à s’écrire...

La maison française Forestier s'est associée avec de grands noms du design comme Arik Levy, Sebastian Bergne, Laurence Brabant, Emmanuel Gallina, Christian Ghion et Basile Huez, Normal Studio, Ionna Vautrin, Noé Duchaufour-Lawrence, Elise Fouin, Nicolas Daul et Julien Demanche, Neil Poulton.

mini-2 mini-1
« Un objet design est avant tout un objet juste, beau, utile, de qualité, qui répond à une fonction.»