
Jieldé
- Année de création
- 1950
- Pays
- France
Etablie à partir des initiales « JL D » de son fondateur Jean-Louis Domecq, la maison française Jieldé a vu le jour au début des années 1950. Destinées à l'origine à une utilisation professionnelle dans les milieux industriels, les lampes Jieldé sont caractérisées aujourd'hui par leur côté intemporel, robuste et articulé.
Grâce à leur design simple et fonctionnel, les lampes dites « standard » deviennent rapidement l'outil d'éclairage préféré des usines et autres ateliers. Dès 1990, les lampes design Jieldé prennent place dans les maisons et touchent le grand public. Leur design à la fois brut et innovant séduit. La fameuse lampe, sans câble dans ses articulations, se décline en plusieurs finitions et coloris. Elle adopte le nom de « Loft », devient un produit phare et annonce sa fin dans le monde industriel.
Fidèle à la fabrication de ses créations, Jieldé fabrique ses luminaires intemporels à la main dans des ateliers lyonnais depuis sa fondation. Un savoir-faire qui reste le point fort et essentiel de cette marque vintage qui a survécu à travers le temps d'une façon indémodable.
La marque Jieldé a enrichi sa gamme de produits au fur et à mesure des années avec des luminaires singuliers entièrement métalliques qui savent trouver leur place dans tous les styles d'intérieur.

