Jean-Louis Domecq
- Naissance
- 1920
- Nationalité
- Française
- Profession
- Mécanicien et designer
Jean-Louis Domecq est né en France en 1920. Grand designer français dont la notoriété est internationale, il est également le fondateur de la marque française de luminaires Jieldé.
Mécanicien dans les années 1940, il rencontre toujours le même problème récurrent : le manque de lumière. Il dessine alors une lampe à usage industriel pour lui permettre d'exercer son métier correctement. La lampe Jieldé voit le jour en 1950... C'est une lampe adaptable et robuste qui est totalement adoptée par les usines et autres ateliers.
Arrive le déclin de l'industrie en France, la production s'essouffle, mais la lampe garde toujours son potentiel. Elle plaît aux collectionneurs, aux amateurs de design grâce à sa forme, fonction, matière, usage, technique...
Jean-Louis Domecq décide de toucher le grand public à partir des années 90, les lampes Jieldé quittent l'industrie pour l'intérieur des maisons. De nouveaux modèles viendront enrichir par la suite la gamme des luminaires Jieldé notamment les collections Signal et Lak.