head

Alessandro Mendini

Nationalité
Italien
Profession
Designer, architecte

Le designer Alessandro Mendini est né le 16 août 1931 à Milan. Passionné depuis toujours par le design, il a fait ses études d’architecture à l’École polytechnique de Milan jusqu’en 1959.

Alessandro Mendini est considéré comme un monstre sacré du design italien. En effet, en 1973, il a cofondé l’école de design Global Tools et à la fin des années 70, il a collaboré au Studio Alchimia avec de nombreux designers italiens tels qu'Andrea Branzi, Michele De Lucchi ou Ettore Sottsass. Ce studio prône une vision globale des arts et invite à jongler avec toutes les époques et toutes les disciplines. C’est en 1978 qu’il a commencé ses travaux de redesign.

Pour Alessandro Mendini, la beauté n’est ni conventionnelle ni esthétique mais émotionnelle. En effet, dans ses créations, le designer utilise de façon facétieuse les effets spectaculaires des couleurs. Il adore les miroitements, l'argenté et le doré.

Les objets créés par Alessandro Mendini sont connus pour être de véritables personnages de l’univers théâtral et ludique, comme le tire-bouchon « Anna G ». Grâce à ses magnifiques créations, Alessandro Mendini est devenu une icône dans le monde du design et de la décoration. Ses objets ont été récompensés à de nombreuses reprises.

mini-2 mini-1
"La beauté n’est ni conventionnelle ni esthétique mais émotionnelle."