
André Ricard
- Naissance
- 1929
- Nationalité
- Espagnol
- Profession
- Designer, architecte, auteur
André Ricard, figure incontournable du design espagnol du 20e siècle, est né à Barcelone en 1929. Dès son jeune âge, il s'est formé à l'Académie de Warnia Zaraszescka, une artiste polonaise qui l’a initié aux principes de l'école du Bauhaus, influençant profondément sa vision du design. Sa carrière a véritablement décollé en 1963 lorsqu'il a entamé une collaboration avec la maison de parfums Puig, pour laquelle il a conçu des emballages novateurs, établissant sa réputation dans le milieu. Son travail s’est hissé au sommet lorsqu’il a été chargé de créer la torche des Jeux olympiques de Barcelone en 1992, une œuvre emblématique de sa carrière, suivie par la conception du chaudron olympique à Lausanne en 1993.
Les créations d’André Ricard se distinguent par leur simplicité fonctionnelle et leur sens pratique, qu’il intègre dans des objets du quotidien tels que le cendrier Copenhague ou le briquet Menhir. Derrière chaque objet, aussi modeste soit-il, se cache un processus réfléchi où la fonctionnalité prime sur la forme. Cette philosophie est également illustrée dans ses conceptions de luminaires, comme les lampes Tatú et Fontana éditées par Santa & Cole. Pour Ricard, le design consiste à offrir aux objets les formes les plus simples et logiques afin qu’ils remplissent au mieux leur fonction.
Tout au long de sa carrière, Ricard a été reconnu pour son utilisation des matériaux naturels, qu'il traite à travers des techniques artisanales. Partisan de l'intervention manuelle dans la production de ses créations, il y voit un moyen de préserver les traditions et l'authenticité des objets. Enseignant et auteur, il a aussi été le président fondateur de l'ADI-FAD et vice-président du Conseil International des Sociétés de Design Industriel. Parmi ses nombreuses distinctions, il a célébré ses 90 ans en rééditant sa lampe Petit Tatú, démontrant ainsi la pérennité et la pertinence de son œuvre dans le design contemporain.

