head

Ignazio Gardella

Naissance
1905
Nationalité
Italien
Profession
Architecte

Ignazio Gardella (Milan, 1905 - Oleggio, 1999) fut l'une des figures majeures de l'architecture italienne du XXe siècle. Né dans une famille d’ingénieurs et d’architectes, il suit des études d’ingénierie à l'École polytechnique de Milan et obtient son diplôme en 1928. Suite à cela, il est diplômé architecte en 1949 à l’Institut universitaire d'architecture de Venise (IUAV). C’est au cours de ses études qu’Ignazio Gardella entre en contact avec d’autres jeunes protagonistes milanais. Ensemble, ils vont alors prendre part activement à la création du mouvement moderne italien.

Il travaille de nombreuses années avec son père, où ils vont produire une quantité importante de projet et de réalisation dans le cadre de l’ingénierie. De plus, ils participent à certains concours d’architecture en collaboration avec Luigi Vietti, pour la construction « della casa del fascio » (Maison du fascisme, à Oleggio).

Après la Seconde Guerre mondiale, il devient un des acteurs principal dans le débat culturel sur la reconstruction du pays.
En parallèle, Gardella réalise de nombreux bâtiments importants, tel que la Casa Barbieri à Castana (1945-1946), une maison de campagne toute simple. Ses maisons répondent principalement à une question d’économie d’espace. On peut également citer les maisons « Borsalino » à Alessandria en 1952.

D’autre part, il se retrouve au sommet du Made in Italy de l’architecture entre 1960 et 1970. Il apparaît dans de nombreuses revues internationales et devient un architecte de renommée. Jusqu'aux années 1990, Gardella continue à produire et à concevoir des meubles et des accessoires tout en poursuivant son activité extraordinaire d'architecte.

mini-2 mini-1
Une figure majeure de l'architecture italienne du XXe siècle.