head

Olivier Mourgue

Naissance
1939
Nationalité
Français
Profession
Designer

« Je suis né en 1939 à Paris. Diplômé de l'École Boulle en 1958, cet enseignement remarquable m'a appris à bien dessiner et à développer une grande dextérité manuelle. [...] Après Boulle, dans le cadre de mes études à l'École Supérieure des Arts Décoratifs, j'ai présenté dans un concours un siège que j'avais réalisé grandeur nature. [...] Ce siège a été développé [par la société Airborne] en plusieurs versions sous le nom de "Joker", premier modèle édité en 1959. [...] Pour Airborne, j'ai dessiné différents modèles : Whist, Montréal, Cubique.
[...]
Dans les années 60-70 et jusqu'à la fin des années 80, dans mon atelier, 9 rue Campagne Première, j'ai développé un travail d'édition ou des projets particuliers pour des industriels, des architectes, le théâtre et le cinéma : Airborne, Disderot, le Mobilier National, Renault, Bayer, Prisunic, le réalisateur Stanley Kubrick et les architectes Lord Norman Foster, Londres et Juhani Pallasmaa, Helsinki.
[...]
En 1968, je reçois par l'Institut of Interiors Designers à New York le prix First International Design Award pour le modèle chaise-longue Djinn. Les modèles avaient été introduits à New York par George Tanier et mis dans les collections du Musée d'Art Moderne, MoMA. Les sièges Djinn sont dans la Collection permanente du Centre Georges Pompidou.
À cette époque, je développe en 1967 pour Pierre Disderot, qui dirige une société d'édition de luminaires, une série de lampes Fleurs en plusieurs versions : lampadaires, applique murale, bras orientable. [...] Pierre Disderot était un homme très attachant et un bon ingénieur.
[...]. »
Olivier Mourgue, 6 juin 2018.

mini-2 mini-1
En 1968, je reçois par l’Institut of Interiors Designers à New-York le prix First International Design Award pour le modèle chaise-longue Djinn