head

Paolo Ulian

Naissance
1961
Nationalité
Italienne
Profession
Designer

Il fréquenta pendant trois ans l'Académie des Beaux-Arts de Carrare où il suivit les cours de peinture tenus par Getulio Alviani et Luciano Fabro, puis partit s'installer à Florence pour s'inscrire à l'ISIA. C'est en 1990 qu'il soutint sa thèse en réalisant le projet d'un paravent en carton avec lequel il remporta le prix belge "Design for Europe". À la fin de l'année 1990, il partit à Milan pour travailler avec Enzo Mari. Il resta à ses côtés jusqu'en 1992, puis regagna la Toscane pour travailler à son compte avec son frère Giuseppe, avec lequel, aujourd'hui encore, il continue à collaborer.

Durant cette période, il consacra beaucoup de temps à l'expérimentation puis participa à de nombreuses expositions collectives, en particulier celles qui étaient organisées par l'Espace Opos à Milan. De 1995 à 2000, quelques-unes de ces expérimentations se concrétisèrent en produits, et c'est alors que commença sa collaboration avec Droog Design et plusieurs autres entreprises italiennes de design renommées. Pour FontanaArte, il dessina en 2003 Bowl, un objet d'ameublement mural caractérisé par une double fonction : portemanteau et porte-objets.

Durant le salon du meuble 2009, Beppe Finessi réalisa sa première exposition personnelle dans les espaces de Careof-Viafarini à la Fabbrica del Vapore à Milan. Sa deuxième exposition personnelle, réalisée par Enzo Mari, fut aménagée dans le cadre de la Triennale de Milan en janvier 2010.

mini-2 mini-1