
Renato Toso, Noti Massari & Associati
- Naissance
- 1939
- Nationalité
- Italien
- Profession
- Designer
Le studio Renato Toso, Noti Massari & Associati a été fondé en 1966 par le partenariat entre Renato Toso et Noti Massari de Murano, qui ont été rejoints par la suite par leurs enfants Anna, Marco, Pio et Tito.
Renato Toso est né en 1940 à Murano. Giovanna Noti Massari est née en 1939 à Venise. Tous deux sont diplômés en architecture à Venise et se sont mariés en 1968.
Toso et Noti Massari possèdent une passion authentique pour le processus créatif et la méthodologie de conception. Ils se sont occupés de projets dans le domaine de l'architecture, du mobilier, de la rénovation et du design. Leur relation avec Leucos n'est pas seulement professionnelle, mais aussi sentimentale, puisqu'ils ont participé à sa fondation. Leucos est en fait le résultat de leur passion, nourrie et expérimentée depuis l'enfance dans les verreries du père de Toso (Fratelli Toso), où étaient conçus des carreaux, des verres, des objets, des lampes et des éléments modulaires.
Dans le secteur de l'architecture, ils ont conçu le centre scolaire de Scandolara (TV), effectué quelques rénovations dans la vieille ville de Venise et créé des espaces d'exposition et des pavillons pour différentes entreprises (y compris le siège de Leucos à Scorzè). Depuis 2002, ils opèrent en Afrique de l'Est et en Tanzanie à la demande des moines bénédictins de la communauté de Camaldoli, en planifiant trois monastères à Mafinga, Dar es Salaam et Karatu (Ngorongoro).
Dans le domaine du design, ils ont collaboré avec plusieurs entreprises : des marqueteries industrielles aux meubles rembourrés, de l'ameublement aux tissus, en passant par les luminaires et les objets en verre. Cattelan Italia, Estel, Henry Lloyd, Ferro Murano, Formica, Alpi et Artemide, Foscarini, Leucos, Vistosi ne sont que quelques exemples.
Pour Vistosi, ils ont créé en 2007 Ecos, la série de lampes modulaires avec des anneaux de verre de différentes couleurs et textures. En 2013, Noon, la collection aux lignes douces en verre blanc brillant inspirée des phases lunaires, a été lancée.
Ils ont participé à de nombreuses conférences et expositions. À l'invitation de l'Ordre des architectes, ils ont donné des conférences sur le design à l'Université de Vénétie et à l'Institut d'art de Venise, Castelfranco Veneto, Longarone et Trévise. Parmi leurs expositions : des expositions individuelles au Cavallino, au Palazzo Grassi et à Querini Stampalia à Venise ; des expositions collectives au Musée du Louvre à Paris, au MoMA et à Corning Glass à New York.

