head

Konstantin Grcic

Naissance
1965
Nationalité
Allemand
Profession
Designer

Né à Munich en 1965, le designer Konstantin Grcic ne se contente pas d'affirmer un style minimaliste. Il décompose le superflu pour en tirer le meilleur en toute simplicité. Pour lui, le design ne prétend pas avoir à porter un message moral. Il veut simplement créer pour l'utilisateur une expérience à la fois intime et physique.

Il aime le rapport entre le moderne et l'ancien, créant dans ses expositions des couloirs temporels entre les créations de son époque et celles du passé. "Ma mère était une galeriste d'art contemporain. Mon père, plus âgé, était passionné de dessins du XVIIIème siècle. Ces intérêts bicéphales m'ont enseigné que l'ancien et le nouveau peuvent cohabiter et que la beauté naît de leur combinaison".

Les lignes de ses designs sont franches, affirmées, parfois même audacieuses. Mais le designer dessine en toute humilité des objets qui, selon lui, peuvent le dépasser. Il aime que ses objets n'aient pas de destination et d'utilité fixe. Rien ne le rend plus heureux qu'un utilisateur trouvant une fonction à laquelle il n'aurait jamais pensé pour l'une de ses créations.

Aidé par ses mentors, l'anglais Jasper Morrison et l'italien Vico Magistretti, il a su affirmer son style aujourd'hui reconnu dans le monde entier. Il remporte en 2001 le Compas d'or pour sa lampe May Day aujourd'hui culte et est élu créateur de l'année du Salon Now! Design en 2007.

mini-2 mini-1
Pour lui le design ne prétend pas avoir de porter moral, faire passer un message. Il veut simplement créer pour l’utilisateur une expérience à la fois intime et physique.