Ferran Freixa Jové

Naissance
1922
Nationalité
Espagnole
Profession
Métreur, designer

Ferran Freixa Jové est né le 20 octobre 1922 à Menarguens, en Lleida. En 1947, il a commencé des études de métreur à Barcelone, mais il a finalement obtenu un diplôme en architecture technique quelques années plus tard. Grâce à son talent, il a commencé à enseigner le dessin technique dans diverses institutions prestigieuses dès 1950. Une fois ses études terminées, Ferran Freixa Jové a collaboré à plusieurs projets avec des architectes tels que Martinell, Bonet Garí, Bonet Armengol, et Sostres.

En 1959, il a fondé Best-Form avec l'objectif de produire en Espagne le célèbre fauteuil BKF en fer et cuir de Bonet, Kurchan et Ferrari-Hardoy (1939), ainsi que d'autres designs de sa propre création. En 1961, il a remporté le premier ADI-FAD Golden Delta pour la lampe N-4 de la série Nagoya, et en 1962, il a gagné un Silver Delta pour une applique murale. En 1967, il est devenu partenaire de design chez ADI-FAD et l'année suivante, membre du conseil d'administration, participant au congrès de l'ICSID à Ibiza en tant que trésorier. Il est resté membre du conseil de l'ADI-FAD jusqu'en 1975.

Dans les années 1970, Ferran Freixa Jové a étendu son influence dans le design espagnol à travers divers projets, assemblées et entreprises. En 1972, il a conçu et construit un pavillon gonflable pour abriter les œuvres des groupes appartenant à l'association FAD. En 1973, avec les designers Casablancas, Blanc, Carreras, Prats et Bertran, il a fondé le Centre de Disseny de Barcelona (BCD), promouvant le design au niveau municipal. Cela a conduit à des opportunités commerciales telles que la création de l'entreprise ACORD S.A. en 1974, qui produisait des meubles et des designs à grande échelle, notamment la série Minor 10, qui a remporté le Golden Delta ADI-FAD en 1974. À partir des années 1980, aux côtés d'Antoni de Moragas Gallissà, il a aidé à restaurer plusieurs monuments démantelés à la fin de la guerre civile espagnole. En 1997, il a créé son propre studio de design, Produccions Estudi Freixa, se concentrant sur l'éclairage avec la collection de lampes Prisma, qui lui a valu le Silver Delta en 1997.

Aujourd'hui certains de ses modèles de luminaires comme la Nagoya sont réédités par la maison espagnole Santa&Cole.

mini-2 mini-1
"ntelligent et techniquement compétent, Ferran Freixa Jové a parfaitement combiné son sens entrepreneurial et son sens du design."